Est-ce qu’un poêle à granulés peut être utilisé comme chauffage principal ?

partager cet article

De quel type d’installation avez-vous vraiment besoin ?

Téléchargez notre livret-conseil pour découvrir le type de poêle qui vous convient ?

Vous souhaitez acquérir un poêle à granulés pour chauffer votre habitation, mais sa performance et son rendement seront-ils suffisants pour maintenir la bonne température dans toute votre maison ? Ou peut-être souhaitez-vous simplement profiter du confort du poêle dans les pièces principales ? En effet, vous disposez de deux options, tout dépend du matériel et de votre logement.

Vous pouvez choisir d’utiliser un poêle à granulés équipé et installé pour diffuser la chaleur dans toute votre habitation. Ou disposer simplement votre poêle dans le salon et laisser rayonner la température dans les pièces adjacentes. Pour savoir ce dont vous avez vraiment besoin, vous devez vous questionner sur les raisons qui vous ont poussé à changer.

Quels sont les avantages du poêle à granulés ?

Un poêle à granulés est un chauffage fonctionnant avec des granulés de bois. De plus en plus répandu, ce modèle de poêle est très apprécié par les utilisateurs pour son autonomie et sa simplicité.

L’utilisation d’un poêle à granulés vous permet de profiter d’une chaleur douce et d’une ambiance agréable et reposante dans toute votre habitation.

Respectueux de l’environnement, il offre une faible émission de polluants. Le poêle à granulés est considéré comme une énergie propre. De plus, il vous permet de réaliser des économies. En effet, il consomme peu d’électricité.

Enfin, l’acheteur peut bénéficier d’aides financières pour l’installation et l’acquisition de ce type d’énergie.

Utiliser son poêle à granulés comme chauffage principal c’est possible !

Avant de faire votre choix, vous devez prendre le temps d’identifier les raisons qui vous poussent à changer de type de chauffage.

Peut-être, disposez-vous déjà d’un chauffage central tel que le fioul, le gaz ou l’électricité, mais vous souhaitez le changer pour diverses raisons :

  • le matériel est devenu trop ancien,
  • vous souhaitez un chauffage plus fiable,
  • vous voulez choisir une énergie qui consomme peu d’électricité et qui est bonne pour l’environnement,
  • vous aspirez à réduire votre facture d’électricité.

Dans ce cas, vous pouvez choisir de transformer votre poêle à granulés en chauffage principal. Vous devrez réaliser quelques ajustements pour profiter pleinement de sa chaleur.

En effet, dans la pièce principale où se situe le poêle, la température sera optimale. En revanche, selon la répartition des pièces, vous pouvez observer un écart d’environ 2°C degrés avec les autres espaces (selon la distance entre les deux pièces et l’épaisseur des murs).

Pour éviter toute surprise, nous vous conseillons de regarder attentivement les caractéristiques des poêles. Plusieurs poêles répondent à ce besoin en termes de puissance. De plus, il existe aussi des accessoires supplémentaires tels que les VMX à double flux pour satisfaire votre besoin de chauffage principal. C’est pourquoi nous réalisons toujours une visite à domicile avant d’effectuer un devis. Pensez à nous demander conseil avant d’effectuer votre achat !

De ce fait, il est tout à fait possible d’utiliser votre poêle à granulés comme source de chauffage principal.

Utiliser son poêle à granulés comme chauffage secondaire

Si vous souhaitez conserver votre source de chauffage principal (fioul, gaz, électricité, etc) mais profiter en même temps de l’ambiance et de la chaleur d’un poêle à granulés, c’est également possible !

Vous pouvez très bien allumer votre poêle uniquement lors des périodes très froides. Cette solution vous permettra aussi de réduire votre facture et d’équilibrer votre consommation énergétique. Choisir un combustible à bois comme source de chauffage supplémentaire peut s’avérer être une véritable solution économique.

Par exemple, en automne vous pouvez retarder l’allumage de votre chauffage principal et utiliser simplement votre poêle. De la même façon, au début du printemps, vous pouvez réaliser des économies d’énergies en conservant uniquement la chaleur du poêle à granulés. Vous aurez ainsi une meilleure maîtrise de votre consommation et de votre budget.

Par la suite, le choix de son emplacement sera décisif. En effet, il pourra aussi chauffer indirectement d’autres pièces telles que les chambres, le bureau, etc.

Comme vous pouvez le voir, un poêle à granulés peut tout à fait servir de chauffage principal ou secondaire. Selon les caractéristiques de votre maison, votre expert saura au mieux vous conseiller.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !

Plus d'articles