Comment entretenir son poêle à granulé ?

partager cet article

De quel type d’installation avez-vous vraiment besoin ?

Téléchargez notre livret-conseil pour découvrir le type de poêle qui vous convient ?

Profiter de la chaleur que procure un poêle à granulés, et cela, en toute sécurité, c’est possible ! Il suffit de bien entretenir son poêle. Pour préserver votre matériel et lui permettre de maintenir sa performance de chauffe, il est important de l’entretenir régulièrement. Mais comment effectuer le nettoyage de votre poêle à granulés si vous n’êtes pas un professionnel ?

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez tout à fait vous charger de l’entretien régulier et ne faire appel à un technicien que lorsque c’est nécessaire. Grâce à ce guide, vous évitez les mauvaises surprises et découvrez les gestes essentiels pour profiter du plaisir d’avoir un poêle chez soi.

Pourquoi entretenir son poêle à granulés ?

Cela peut paraître évident, mais il arrive pourtant régulièrement que nous devions intervenir sur un poêle dont la puissance de chauffe est nettement réduite à cause de son mauvais entretien. Une mauvaise combustion provoque le noircissement de la vitre, les cendres s’accumulent bien plus que d’habitude et le rendement du poêle n’est plus du tout aussi performant qu’au début. Autant d’éléments qui, en plus de réduire la qualité de chauffe de votre habitation, peuvent vous exposer à des risques.

Lors de l’utilisation de l’appareil, des résidus viennent se coller dans les tuyaux d’évacuation et réduisent l’efficacité du poêle. Au bout d’un certain temps, le dispositif peut finir par éjecter du dioxyde de carbone dans la maison. De plus, l’amas de résidu peut lui aussi finir par s’embraser s’il n’est pas retiré régulièrement. Un entretien rapide et régulier permet de maintenir le bon fonctionnement du poêle. Simple et à moindre coût, l’utilisateur peut l’accomplir en quelques minutes.

Lors de la période hivernale, le poêle va beaucoup fonctionner, de ce fait, c’est le meilleur moment pour nettoyer l’appareil. Puis, au printemps, il faut faire la maintenance du dispositif pour éviter des pannes.

L’entretien régulier

Durant la période d’utilisation de la poêle, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage rapide toutes les semaines. Ce nettoyage se divise en 4 étapes :

  • Nettoyer le corps du poêle : Laver les parois du poêle à l’aide d’un chiffon humidifié pour enlever la poussière et les saletés. Mon conseil : placer de la cire d’abeille sur le chiffon pour rendre impeccables les parois.
  • Vider les cendres : À l’aide d’une pelle et d’une balayette ou d’un aspirateur, enlever les cendres. Cette action peut être effectuée plusieurs fois par semaine, selon l’utilisation et l’appareil en question.
  • Astiquer les vitres : Nettoyer à l’aide d’un chiffon, d’eau chaude, de produit à vitre ou de vinaigre blanc les vitres du poêle. Ce geste peut être effectué plusieurs fois par semaine selon l’environnement.
  • Purifier le creuset : Tous les deux, trois jours, il faut nettoyer le creuset sous peine d’un échec d’allumage. Lors de la combustion des granulés, un amas peut se former et obstruer les canaux de l’appareil.

L’exécution de ces actions hebdomadaires permet de maintenir une ambiance saine et relaxante dans l’habitat. En cas doute, n’hésitez pas à nous demander conseil.

L’entretien annuel

En plus de l’entretien régulier du poêle à granulé, il est fortement conseillé de réaliser un entretien de maintenance chaque année, à date anniversaire et une seconde fois par an (si possible au printemps ou en été).

Dès l’arrivée du printemps, l’appareil va cesser d’être utilisé. De ce fait, certaines bonnes pratiques sont à réaliser :

  • Débrancher l’appareil pour stopper le chauffage ;
  • Couper l’arrivée d’air ;
  • Vider les cendres ;
  • Afin d’éviter la corrosion, mettre un bol de riz dans le cendrier ou au niveau du creuset ;
  • Expulser les résidus de la cuve du réservoir ;
  • Laisser la porte de l’appareil entrouverte.

Une fois que toutes ces actions sont effectuées, vous pouvez profiter pleinement du beau temps !

L’ambiance conviviale et chaleureuse procurée par un poêle à granulés est un véritable bonheur pour les habitants d’une maison. Un simple nettoyage et un entretien de maintenance permettront de garantir la sécurité et une sensation de bien-être dans toute votre habitation.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !

Plus d'articles