Comment entretenir son poêle à bois ?

partager cet article

De quel type d’installation avez-vous vraiment besoin ?

Téléchargez notre livret-conseil pour découvrir le type de poêle qui vous convient ?

Un poêle à bois représente une vraie plus-value pour votre maison. La flamme du feu de bois apporte une ambiance unique et authentique. De plus, ce système de chauffage est économique et écologique, il vous assure le confort dans votre intérieur tout en respectant l’environnement. Chacun de ces éléments vous invite à passer le cap et procéder à l’installation d’un poêle à bois.

Voici tout ce que vous devez savoir sur son entretien, afin de retirer le meilleur de votre future installation.

Comment fonctionne un poêle à bois ?

Pour profiter d’un feu de bois, le poêle est alimenté de façon régulière. La combustion des bûches dégage de la chaleur qui est diffusée à la fois par rayonnement direct et par convection naturelle. Un poêle à bois n’a donc pas besoin de soufflerie pour diffuser la chaleur. Néanmoins, certains poêles peuvent être canalisables afin de distribuer l’air chaud dans les autres pièces de la maison. Les fumées du poêle à bois s’échappent naturellement par le conduit de cheminée, c’est ce que l’on appelle le tirage naturel. La différence de pression entre la température de la chambre de combustion qui est élevée, et l’air extérieur génère la ventilation.

Un poêle à bois récent qui offre une bonne circulation de l’air dans la chambre de combustion permet de bénéficier d’un rendement de 80% environ. Pour pouvoir créer à la fois la combustion primaire (le bois) et secondaire (les gaz de combustion), la chambre de combustion a besoin de trois arrivées d’air. L’air primaire sous le foyer, l’air secondaire au niveau de la vitre et l’air tertiaire à l’arrière du foyer.

Le poêle à bois n’a pas besoin d’électronique pour fonctionner, son utilisation est relativement simple et fiable. L’allumage et le rechargement des bûches de bois sont manuels, ils nécessitent donc une certaine manipulation.

Comment réaliser le nettoyage régulier de votre poêle ?

L’entretien régulier du poêle permet de garantir la longévité du produit, mais également la sécurité de ses utilisateurs. Il est donc conseillé d’effectuer un nettoyage quotidien de l’appareil. Libérez la circulation de l’air au niveau de la grille foyère, nettoyez la vitre régulièrement et videz le bac à cendres. La récurrence de cette opération assurera une qualité optimale de combustion et un niveau de chaleur idéal dans tout l’habitacle.


Conseil : privilégier le bois sec et de bonne qualité pour garantir une durée de vie plus longue du poêle.

Poêle de Côte d’Or


Comment réaliser l’entretien obligatoire de son poêle ?

L’entretien annuel effectué par un professionnel est une obligation légale. Ce rendez-vous permet de réaliser le ramonage des conduits, de nettoyer le déflecteur, les canaux de circulation de fumée et d’assurer la vérification du fonctionnement du poêle et de son tirage. L’appareil est totalement propre et le professionnel établit un certificat de ramonage.

Lorsque le poêle est utilisé de façon intensive et dépasse 10 stères de bois par an, on recommande un second ramonage.

Parallèlement, le poêle doit être ramoné de façon partielle tous les deux mois environ. Les utilisateurs peuvent effectuer cette opération par eux-mêmes. Dans ce cas, il faut compter 2 heures pour procéder à la maintenance.

Pourquoi entretenir son poêle ?

Entretenir votre poêle à bois de façon régulière et le faire vérifier par un professionnel vous permet de garantir son bon fonctionnement. Le manque de rigueur peut générer des résidus qui risquent d’empêcher la bonne mise en marche du poêle. Cet amas de résidus, de poussières, de saletés et d’autres particules peut potentiellement nuire à la sécurité des habitants de la maison. En effet, une accumulation excessive de bistre dans les évacuations peut risquer de déclencher un début d’incendie.

Néanmoins, si le poêle est bien entretenu, il ne représente aucun risque.

On retient

Un poêle à bois est un produit fiable et performant. Il vous permet de profiter d’un système de chauffage à la fois économique et écoresponsable. Pour profiter le plus longtemps possible de l’ambiance cosy au coin du feu, veillez à entretenir régulièrement votre installation et faites la réviser annuellement par un professionnel.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !

Plus d'articles